Suisse : l’application de traçage SwissCovid sera disponible le 25 juin sur Apple Store et Google Play Store.

Suisse. L’application de traçage SwissCovid sera disponible le 25 juin sur Apple Store et Google Play Store. Destinée à retracer les chaînes de transmission du coronavirus, l’application fonctionne grâce à la technologie bluetooth. Les utilisateurs qui auront été en contact avec une personne infectée seront avertis. Le téléchargement de cette application est sensé rester facultatif. La Suisse et le Liechtenstein comptent désormais 31’292 cas confirmés en laboratoire. Au total, 507’736 tests ont été effectués, dont 7% étaient positifs.

#1030 vu sur rts.ch

Suisse, Basel : dans le centre fédéral pour requérants d’asile des témoins attestent de mauvais traitements, d’intimidations et de tabassages

Suisse, Basel. Des rapports de témoins attestent de mauvais traitements, d’intimidations voire de tabassages de la part des matons sur les migrants retenus dans le centre fédéral pour requérants d’asile de Basel. En Suisse, depuis le printemps 2019, les demandeurs d’asile sont maintenus dans ces centres en attente de régularisation ou d’expulsion. On trouvera plus d’information sur ces centres, qui les gère et quelles actions ont eu lieu contre ces derniers autant de l’intérieur qu’à l’extérieur ici

#0858 source 325.nostate.net

Suisse, Bâle : dans la nuit du 14 au 15 mai, la façade d’une succursale du Credit Suisse à Bâle a été repeinte en rouge avec un extincteur.

Suisse, Bâle. Dans la nuit du 14 au 15 mai, la façade d’une succursale du Credit Suisse à Bâle a été repeinte en rouge avec un extincteur. Le communiqué à lire ici salue tous ceux qui se battent pour un monde sans domination ni oppression et pointe les conséquences de la gestion de la pandémie sur les migrants et les travailleurs pauvres, ainsi que les difficultés pour payer les loyers.

#0683 Source barrikade.info

Suisse, Lucerne : le bureau des migrations été attaqué à la peinture contre les frontières et en protestation contre la situation qui est faite aux migrants en Suisse et partout dans le monde.

Suisse, Lucerne. Le bureau des migrations de Lucerne été attaqué à la peinture contre les frontières et en protestation contre la situation qui est faite aux migrants en Suisse et partout dans le monde. Le communiqué relatant cette attaque est à lire ici.

#0691 Source barrikade.info

Belgique, Suisse, Allemagne ; plusieurs manifestations de plusieurs milliers de personnes contre les gestions gouvernementales de la pandémie ont eu lieu ce samedi en Europe, des arrestations à Berlin et Anvers.

Belgique, Suisse, Allemagne. Plusieurs manifestations contre les gestions gouvernementales de la pandémie ont eu lieu ce samedi en Europe. En Allemagne, Des milliers de personnes ont manifesté à Berlin, Francfort, Munich et Stuttgart. La police n’est généralement pas intervenue malgré des rassemblements d’une ampleur nettement plus importante qu’autorisée, sauf à Berlin où au moins une trentaine de personnes ont été interpellées pour non respect des règles sanitaires. En Belgique, 13 personnes ont été arrêtées par la police après une manifestation à Anvers. En Suisse, plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant le Parlement à Berne et dans d’autres villes pour protester contre les restrictions imposées par les autorités pour lutter contre le nouveau coronavirus.

#0568 Source lesoir.be

Suisse, Genève : les situations de grande pauvreté augmentent et deviennent visibles en Suisse

Suisse, Genève. La grande pauvreté augmente et devient visible avec les restrictions liées à la gestion de la pandémie. Plus de 2500 personnes ont fait la queue sur plusieurs centaines de mètres et environ trois heures d’attente à la patinoire des Vernets pour obtenir un colis alimentaire d’une valeur de 20 francs suisses, une situation inédite dans le pays. « Cette crise a révélé une précarité invisible, sous le radar des institutions. Celle de familles qui s’en sortaient juste-juste et qui ont soudainement basculé dans la pauvreté », explique Alain Bolle, directeur du Centre social protestant.

#0486 Source lecourrier.ch

Suisse, Bâle : projection de peinture sur le bureau des douanes de la ville contre la “forteresse Europe” et le rôle de la Suisse dans Frontex.

Suisse, Bâle. De la peinture a été projetée sur le principal bureau des douanes de la ville. Le communiqué est à lire ici. Il souligne que cette action a été faite pour envoyer un signe de résistance à la “forteresse Europe” et par rapport au rôle de la Suisse qui fournit son propre personnel aux garde-frontières de Frontex.

#0448 Source barrikade.info

Suisse, Genève. Des feux d’artifice ont été tirés devant la prison de Champ-Dollon, et les cris de “Liberté !” ont accompagné les révoltes des détenus

Suisse, Genève. Des feux d’artifice ont été tirés devant la prison de Champ-Dollon, et les cris de “Liberté !” ont accompagné les révoltes des détenus qui ont récemment refusé de revenir dans leurs cellules après la promenade en exigeant plus de libérations anticipées et la possibilité d’avoir des cellules individualisées. Le communiqué lié à cette action est à lire ici

#0166 paru sur renverse.co en avril 2020