Slovénie : la police slovène a annoncé avoir découvert 22 migrants originaires du Bangladesh, d’Inde, de Turquie et de Syrie, cachés dans des camion-citernes, “proches de la suffocation”, à la frontière croate

Slovénie. La police slovène a annoncé avoir découvert 22 migrants cachés dans des camion-citernes, “proches de la suffocation”, à la frontière croate. Un premier groupe de 13 migrants a été découvert lors d’un contrôle de police à la frontière. Le second groupe, composé de 9 personnes, a été trouvé peu après dans un autre camion appartenant à la même compagnie. Les migrants sont originaires du Bangladesh, d’Inde, de Turquie et de Syrie. Des milliers de migrants empruntent chaque année la route dite “des Balkans” malgré sa dangerosité. Un grand nombre d’entre eux font appel à des passeurs afin de traverser les frontières vers l’Europe occidentale dans des camions, plutôt que de tenter leur chance à pied. Craignant une recrudescence des passages clandestins à la suite de la réouverture des frontières intérieures de l’Europe, la Slovénie a annoncé, début juin, qu’elle envoyait 1 000 officiers de police en renfort à sa frontière avec la Croatie. Ces effectifs sont équipés de drones, de caméras thermiques et de détecteurs de mouvements.

#1045 Source infomigrants.net

Slovénie : chaque vendredi, des milliers de Slovènes défilent à vélo dans les rues de Ljubljana pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement ultra-conservateur de Janez Janša

Slovénie. Chaque vendredi, des milliers de Slovènes défilent à vélo dans les rues de Ljubljana pour dénoncer la dérive autoritaire du gouvernement ultra-conservateur de Janez Janša qui, depuis son retour au pouvoir le 13 mars dernier, suit le modèle de son allié hongrois Viktor Orbán.

#0938 Source rfi.fr

Italie : les refoulements collectifs et individuels de migrants vers la Slovénie sont de plus en plus nombreux

Italie, Slovénie. Les refoulements collectifs et individuels de migrants vers la Slovénie sont de plus en plus nombreux, alors même que des tribunaux administratifs comme celui de Gênes, reconnaissent les risques encourus par les migrants qui sont ensuite la plupart du temps expulsés vers la Croatie. Les rapports d’expulsions informelles quotidiennes à la frontière italo-slovène sont pourtant de plus en plus courants.

#0846 source medium.com

International : le site Crimethinc propose un recueil d’autocollants, affiches et tags provenant d’Autriche, du Brésil, du Chili, de France, d’Allemagne, de Grèce, du Mexique, de Slovénie, d’Espagne et des États-Unis, en lutte contre la pandémie et sa gestion.

International. Le site Crimethinc propose un recueil d’autocollants, affiches et tags provenant d’Autriche, du Brésil, du Chili, de France, d’Allemagne, de Grèce, du Mexique, de Slovénie, d’Espagne et des États-Unis, en lutte contre la pandémie et sa gestion. On peut le consulter ici.

#0726 Source fr.crimethinc.com