Russie, Azerbaïdjan : des affrontements ont eu lieu entre la police russe et des centaines d’Azerbaïdjanais bloqués en Russie depuis plus de deux mois en raison des mesures anti-coronavirus

Russie, Azerbaïdjan. Des affrontements ont eu lieu entre la police russe et des centaines d’Azerbaïdjanais bloqués en Russie depuis plus de deux mois en raison des mesures anti-coronavirus. En colère face à l’impossibilité de rentrer dans leur pays à cause de la fermeture des frontières, des Azerbaïdjanais résidents dans un camps temporaire ont attaqué quatre policiers et endommagé plusieurs véhicules. D’après les autorité locale, 400 personnes aurait participé à ces émeutes et bloqué l’autoroute fédérale. La situation se serait stabilisée dans la nuit, avec au final 7 policiers blessés, 5 véhicules de la police endommagés et 90 personnes arrêtées.

Russie, Moscou. Des milliers de moscovites protestent contre les conséquences de leur application “stopcovid”.

Russie, Moscou. Des milliers de moscovites protestent contre les conséquences de leur application “stopcovid”. L’application dite “de monitoring social” lancée à Moscou est obligatoire pour tous les habitants et surveille tous leurs déplacements et chacun doit pouvoir présenter un QR code pour franchir les barrages installés pour contrôler le confinement. L’application a dressé automatiquement des milliers d’amendes absurdes et les plaintes d’utilisateurs se multiplient. Par ailleurs, 100 000 caméras surveillent les confinés dans la ville.

#0792 vu sur franceculture.fr

Russie : 30% d’appels en plus vers les association de victimes de violences conjugales durant la pandémie

Russie. Chaque année, près de 16,5 millions de femmes sont victimes de violences domestiques en Russie, selon des chiffres établis par des militantes avant l’épidémie. Les lois favorisent la dépénalisation des violences domestiques et Entre février et fin avril, Marina Pisklakova-Parker indique que son association, ANNA, a reçu 30% d’appels en plus via son numéro d’urgence. Avant la pandémie, les femmes pouvaient partir, trouver un travail et mettre leurs enfants à l’école, mais aujourd’hui, la situation les contraint à prendre leur mal en patience. Le mois dernier, plusieurs militantes ont appelé le gouvernement à adopter des mesures d’urgence, notamment ouvrir des refuges et lancer une campagne de sensibilisation contre les violences conjugales. Mais leur appel est resté sans réponse.

#0781 trouvé sur l’AFP du 24 mai 2020

Russie, Ossétie et Ingouchie : plusieurs centaines de personnes manifestent contre les mesures de confinement et l’accroissement de la pauvreté qu’elles engendrent, des affrontements et des arrestations ont lieu

Russie, Ossétie et Ingouchie. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Vladikavkaz, dans le Caucase russe, contre les mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, et l’accroissement de la pauvreté qu’elles engendrent dans cette région qui est une des plus pauvres de Russie. Des affrontements ont eu lieu, certains policiers ont refusé de disperser les manifestants. qui ont commencé à jeter des pierres aux policiers restants. Beaucoup d’arrestations ont eu lieu. En Ingouchie dans le Nord-Caucase, la population a aussi massivement refusé de se conformer à la quarantaine et protester contre l’extrême pauvreté dans laquelle se retrouvent la plupart des habitants.

#0572 Source feverstruggle.net et lci.fr

Russie, Irkoutsk. L’émeute se poursuit dans la prison d’Irkoutsk alors que les services de presse de l’Etat prétendent que la situation est sous contrôle.

Russie, Irkoutsk. L’émeute se poursuit dans la prison d’Irkoutsk alors que les services de presse de l’Etat prétendent que la situation est sous contrôle. Plusieurs bâtiments sont en flammes et les condamnés appellent leurs proches pour demander de l’aide. Environ 300 personnes ont été blessées dans l’émeute d’IK-15 et des témoignages affirment qu’il y a des cadavres. Les forces spéciales sont intervenues à l’arme automatique. Une partie du complexe est en proie aux flammes.

#0168 Paru sur zekovnet.ru le 11 avril 2020