Canada : selon un bilan récent, 81 % des décès survenus pendant la pandémie de Covid-19 ont eu lieu dans des Ehpad, soit près du double des autres pays…

Canada. Selon un bilan récent, 81 % des décès survenus pendant la pandémie de Covid-19 ont eu lieu dans Ehpad, soit près du double de la moyenne observée dans les pays de l’OCDE. D’après ce rapport, la pandémie “a révélé de nombreuses lacunes de longue date dans le système [de soins] qui ont causé des niveaux élevés de souffrance physique, mentale et émotionnelle pour les personnes âgées”.

#1142 vu sur courrierinternational.com

Canada : les détenus inuits sont surreprésentés dans les données des contaminations recensés au sein des pénitenciers fédéraux depuis le début de la pandémie

Canada. Les détenus inuit sont surreprésentés dans les données des contaminations recensés au sein des pénitenciers fédéraux depuis le début de la pandémie. Ils constituent ainsi près de 5 % des cas de COVID-19 recensés dans les établissements correctionnels fédéraux*, alors qu’ils représentent en réalité moins de 1 % de la population carcérale. La majorité des Inuit ayant été déclarés positifs au nouveau coronavirus se trouvent dans un pénitencier du Québec en particulier. Plus largement, 21,5 % des détenus ayant attrapé la COVID-19 dans les prisons fédérales sont soit issus des Premières Nations, soit Inuit ou Métis, selon les données du bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada. C’est par ailleurs au Québec que le plus grand nombre de cas de COVID-19 chez les détenus a été dénombré, soit 64,2 %. Des cinq établissements où l’on juge que l’éclosion est encore à ce jour “contenue”, trois se trouvent dans la province : l’établissement pour femmes de Joliette, l’établissement de Port-Cartier et le centre fédéral de formation, situé à Laval. Les deux autres pénitenciers identifiés par M. Zinger sont l’Établissement de Mission, en Colombie-Britannique, et l’Établissement pour femmes Grand Valley, en Ontario. Les autorités procèdent à des dépistages systématiques mais les cas d’infection auprès du personnel ne sont pas divulgués.

#1069 vu sur ici.radio-canada.ca

Canada : un troisième travailleur migrant saisonnier meurt du Covid19 alors qu’un rapport sorti le 8 juin dénonce les conditions sanitaires déplorables dans lesquels ils travaillent

Canada. Un troisième travailleur migrant saisonnier embauché dans l’agriculture meurt du Covid19 alors qu’un rapport du 8 juin établi par un groupe “représentant les travailleurs migrants au Canada” alertait sur les conditions sanitaires déplorables dans lesquelles les saisonniers travaillent. Des centaines d’infections et deux morts étaient alors déjà signalés. Le rapport pointe le manque de nourriture, d’eau chaude, de repos et d’équipement de protection individuelle. Il y est aussi mentionné les cas fréquents de salaires non payés ou volés. Au moins 164 travailleurs des fermes Scotlynn du comté de Norfolk ont reçu un diagnostic positif après avoir subi un test de dépistage de la COVID-19, selon les autorités locales de santé publique. Selon la Migrant Workers Alliance for Change, une ferme de pêches et de raisins à Niagara a demandé à ses employés de signer un contrat qui stipulait que le salaire versé pendant la période de quarantaine était un prêt qui devait être remboursé et un quart des travailleurs sondés pour ce rapport affirment ne pas avoir été payés pendant leur période de quarantaine alors que selon les lignes directrices établies par le gouvernement fédéral pour les employeurs de travailleurs étrangers temporaires concernant la COVID-19, “l’employeur doit les payer pour au moins 30 heures par semaine au taux de salaire horaire précisé […] dans l’offre d’emploi” pendant la période de quarantaine.

#1026 vu sur ici.radio-canada.ca

Canada, Montréal : plus de 10 000 manifestants défilent au centre ville contre le racisme et en solidarité avec les émeutiers aux Etats Unis, des pillages et des affrontements ont lieu en fin de manifestation.

Canada, Montréal. Plus de 10 000 manifestants défilent au centre ville contre le racisme et en solidarité avec les émeutiers aux Etats Unis. Des manifestants ont crié le nom de Fredy Villanueva, tué en 2008 sous les balles d’un policier à Montréal-Nord. Des pillages ont eu lieu en fin de manifestation et, alors que le boulevard Saint-Laurent était bloqué par un groupe de manifestants, un automobiliste s’est impatienté et est passé à travers le groupe. Personne n’a été blessé, mais l’un des manifestants aurait répliqué en sortant une arme et aurait tiré des coups de feu.

#0826 Source journaldemontreal.com

Canada, Sherbrooke : une révolte a eu lieu au centre de détention Talbot au Québec

Canada, Sherbrooke. Une révolte a eu lieu au Centre de détention Talbot de Sherbrooke. D’après le ministère de la Sécurité publique du Québec qui gère le centre de détention, l’événement aurait impliqué une quinzaine de personnes. Six détenus se sont barricadés dans une cellule à la suite de l’intervention de l’équipe correctionnelle d’intervention d’urgence et auraient tenté de s’en prendre à l’un d’entre eux. La presse parle à cette occasion de “prise d’otage entre détenus”.

#0801 Source latribune.ca

Mexique, Guerrero : les travailleurs d’une mine appartenant à des intérêts canadiens se sont mis en grève suite à la contamination d’au moins 40 travailleurs contractuels étrangers, les travailleurs mexicains n’ont été ni prévenus ni protégés au niveau sanitaire

Mexique, Guerrero. Les travailleurs d’une mine appartenant à des intérêts canadiens se sont mis en grève suite à la découverte de la contamination d’au moins 40 travailleurs contractuels étrangers, les travailleurs mexicains n’ont ni été prévenus ni été protégés au niveau sanitaire.

#0772 réseaux sociaux

Canada : une émission de radio interroge un historien des prisons au sujet des épidémies et de la santé publique dans les prisons depuis le 19ème siècle, à écouter !

Canada. Pour donner un peu de champ à partir de ce qui se passe autour de la gestion de l’épidémie dans les prisons, une émission de radio interroge un historien des prisons au sujet des épidémies et de la santé publique dans les prisons canadiennes, principalement vers le 19ème et le début du 20ème siècle. On y voit comment des crises sanitaires ont abouti à la libération de prisonniers, à quoi ressemblaient les soins de santé à l’intérieur et à l’extérieur des murs de la prison, et dans quel genre de monde les prisonniers libérés retournaient. Le son est à écouter ici.

#0779 vu sur fromembers.libsyn.com

Canada, Montréal : un détenu de 72 ans est mort du Covid19 à la prison de Bordeaux qui est une des plus touchée du pays, les détenus y sont confinés en cellule 24h sur 24 depuis début avril.

Canada, Montréal. Un détenu de 72 ans est mort du Covid19 à la prison de Bordeaux (Montréal, QC), cette prison est une des plus touchée du Canada, les détenus y sont confinés en cellule 24h sur 24 depuis début avril ce qui signifie pas de TV, pas de douche, pas de lecture, pas d’appels possibles. Ils se sont révoltés le 13 mai face à cette situation.

#0728 Source itsgoingdown.org

Canada, Hamilton : le système de signalisation sur une ligne principale du CN à Hamilton a été saboté à l’aide de câbles volant en solidarité avec les habitants autochtones de Wet’suwet’en et contre la poursuite des travaux sur le pipeline Coastal GasLink

Canada, Hamilton. Le système de signalisation de voie sur une ligne principale du CN à Hamilton a été saboté la semaine dernière à l’aide de câbles volant, en solidarité avec la lutte des habitants autochtones de Wet’suwet’en et contre la poursuite des travaux sur le pipeline Coastal GasLink de TC Energy durant la pandémie. Le communiqué lié à cette action est à lire ici.

#0723 Source actforfree.nostate.net

Canada : la propagation du virus se poursuit au Canada et touche particulièrement la population pauvre et immigrée

Canada. La propagation du virus se poursuit au Canada et touche particulièrement la population pauvre et immigrée. A Montréal le virus se développe surtout dans les arrondissements les plus pauvres dont Montréal-Nord, Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et Ahuntsic-Cartierville. Les premières contaminations dans les régions plus riches ont été mieux maîtrisées. «Quiconque voit ces inégalités en matière de santé se manifester n’a rien de surprenant», a déclaré Nicholas King, professeur à l’Université McGill à Montréal, qui effectue des recherches sur l’éthique et les politiques de santé publique. Au Québec ce sont des centaines de demandeurs d’asile qui se retrouvent en soins de longue durée. Beaucoup d’entre eux occupent des emplois où ils sont susceptibles d’être exposés à la maladie, en particulier dans les épiceries, ou au bas de l’échelle du secteur des soins de santé.

#0649 Source cbc.ca

Canada, Barton (Ontario) : beaucoup de détenus restent incarcérés depuis plus de 18 mois car ils refusent de plaider coupable dans des procès indéfiniment ajournés en période de pandémie.

Canada, Barton (Ontario). Un prisonnier du Hamilton-Wentworth Detention Centre (HWDC) explique que la réduction du nombre de prisonniers est surtout due au nombre grandissant de peines arrangées, seul moyen de sortir de prison et d’éviter de devoir attendre un jugement en détention provisoire. Beaucoup de personnes sont incarcérées à la prison de Barton depuis plus de 18 mois car elles refusent de plaider coupable et les procès sont indéfiniment ajournés. Plusieurs cas de Covid19 on été détectés chez des membres du personnels de la prison et des détenus. Une campagne #freethemall s’organise dans l’Ontario.

#0731 Source itsgoingdown.org

Canada, Montréal : des dizaines de détenus se sont révoltés dans une aile particulièrement touchée par l’épidémie, en mettant le feu à du papier, en faisant déborder leur toilettes et en saccageant leur cellule.

Canada, Montréal. Des dizaines de détenus se sont révoltés en mettant le feu à du papier, en faisant déborder leur toilettes et en saccageant leur cellule hier soir. Ils ont ensuite lancés des papiers enflammés par l’embrasure grillagée de la porte de leur cellule, sur le plancher du couloir. Les événements sont survenus dans l’aile E, qui est particulièrement touchée par la pandémie de la COVID-19, l’une des plus peuplées de la prison avec environ 175 places. Une cinquantaine de détenus et une trentaine de membres du personnel ont été infecté. « On a frisé l’émeute », a confié un employé à la presse. Il témoigne de manière anonyme car il n’est pas autorisé à parler aux médias. Il explique que des détenus ont exprimé leur colère, car ils devaient quitter cette aile confinée du bâtiment, et ainsi avoir le droit de sortir de leur cellule et avoir accès aux douches.

#0596 Source lapresse.ca

Canada, Montréal : un deuxième détenu décède du Covid19, cette fois au Centre fédéral de formation de Laval. De nombreux détenus sont testés positifs dans cette prisons et dans d’autres.

Canada, Montréal. Un deuxième détenu est mort du Covid19 dans une prison fédérale canadienne, au Centre fédéral de formation de Laval, juste au nord de Montréal, qui enferme 400 personnes. Le dernier bilan faisait état de 63 cas actifs de COVID-19 dans cette prison. La prison de la Mission dans la vallée du Fraser en Colombie-Britannique est l’autre principal foyer d’épidémie en milieu cacéral dans le pays, avec un premier décès le 15 avril, et 119 détenus testés positifs sur les 300 tests effectués. L’isolement cellulaire a été imposé et de nouveaux protocoles de nettoyage et de désinfection ont été introduits. Les visites dans les prisons avaient déjà été suspendues depuis plusieurs semaines. La Commission des libérations conditionnelles du Canada doit examiner les cas des personnes les plus vulnérables, mais, même dans ces cas-là, aucune libération n’a encore été annoncée.

#0512 Source montreal.ctvnews.ca

Canada, Ville St-Laurent : les bureaux de la CORPIQ (Corporation des propriétaires immobiliers du Québec) ont été intentionnellement inondés, causant d’importantes dégradations.

Canada, Ville St-Laurent. Les bureaux de la CORPIQ (Corporation des propriétaires immobiliers du Québec) ont été intentionnellement inondés, causant d’importantes dégradations. Le communiqué, à lire ici, souligne que la CORPIQ exerce des pressions sur la régie du logement pour qu’elle reprenne les audiences d’expulsion, encourage les proprios à exiger les loyers comme à l’habitude et cherche à miner la crédibilité des appels à une grève des loyers internationale. Le communiqué envoie des “salutations chaleureuses à tous-tes les grévistes des loyers qui s’organisent pour se soutenir les un-e-s les autres et qui répandent la grève” et exprime sa solidarité avec les prisonniers-ères et avec tout le monde qui se retrouve coincé dans des relations coercitives avec l’État et le capital”.

#0467 Source mtlcontreinfo.org

Canada, Surrey : manifestation devant le centre de rétention, ainsi que devant 5 autres centres du pays

Canada, Surrey. Une manifestation a lieu devant le centre de rétention de Surrey, dans le cadre d’un appel national pour que les migrants détenus soient remis en liberté. Quatre autres manifestations ont eu lieu à l’extérieur des centres de Toronto, Ottawa, Kingston (Ontario) et Montréal, organisées avec Solidarité sans frontières, un groupe de soutien aux migrants basé à Montréal. Cette “caravane multi-villes contre l’emprisonnement” fait suite à la grève de la faim de huit jours entamée par plusieurs migrants détenus au Centre de surveillance de l’immigration de Laval au Québec.

# 0283 Source globalnews.ca

Canada, Dorval : scandale suite à la découverte d’un ehpad dans lequel les résidents ont été laissés à l’abandon plusieurs jours

Canada, Dorval. Forte indignation dans le pays à la découverte d’une situation cauchemardesque à Herron, résidence pour personnes âgées située à Dorval près de Montréal qui a été laissée plusieurs jours complètement à l’abandon. 31 personnes y sont mortes du Covid en quelques semaines, le reste des pensionnaires n’y est plus nourri, ni soigné, ni changé. Le personnel aurait déserté le lieu par peur d’attraper le virus. Les forces de l’ordre ont découvert une scène de désolation : patients sans nourriture depuis plusieurs jours, des couches qui débordent d’excréments, des malades gisant au sol après une chute, deux personnes retrouvées mortes dans leur lit. Le Premier ministre du Canada a annoncé l’envoi de 125 membres des Forces armées pour aider le personnel des CHSLD de la province. Le Québec comptait vendredi soir 688 morts du coronavirus, soit la moitié du bilan national de 1.354 décès.

#0247 Source : lci.fr

Canada : la prison de Barton est actuellement en quarantaine après qu’un maton a été testé positif au COVID19.

Canada. La prison de Barton est actuellement en quarantaine après qu’un maton a été testé positif au COVID19. Les visites sont interdites, la bibliothèque est fermée, pas de courrier depuis un mois, pas d’accès à la cour, les prisonniers ne peuvent pas être transférés à l’hôpital pour être soignés, la prison ne distribue plus de désinfectant et presque plus de savon, il n’y a pas de nettoyage des cellules entre deux prisonniers (parfois des cellules prévues pour dix prisonniers qui en accueillent trente), les prisonniers suspectés d’être infectés sont mis en isolement.

#0062 Source : itsgoingdown.org

Canada, Laval : grève de la fin d’une trentaine de personnes dans un centre de rétention pour migrants qui demandent leur libération immédiate.

Canada, Laval (Québec). Une trentaine de personnes enfermés dans un centre de rétention pour migrants (le CBSA Laval Immigration Holding Centre) ont commencé une grève de la faim pour demander leur libération immédiate et de meilleures mesures pour réduire les risques de contamination au Covid-19.

#0139 Source : perilouschronicle.com