Allemagne : face au variant dit britannique du Covid, les masques FFP2 sont obligatoires en Bavière pour se rendre dans les commerces et les transports

Allemagne. Les masque FFP2 sont désormais obligatoires en Bavière pour se rendre dans les commerces et les transports publics. En Autriche, une mesure similaire a été adoptée et devra entrer en vigueur dès le 25 janvier, alors qu’en France ce sont les masques de catégories 1 (dont les masques chirurgicaux) qui sont seuls autorisés à partir du 22 janvier, les masques “faits main” étant désormais interdits. Ces mesures, qui obligent à des dépenses bien plus importantes, sont prises face au risque de diffusion du variant dit britannique du Covid dont la contagion serait beaucoup plus rapide.

#1846 Sources diverses

Autriche, Vienne : Environ 10 000 personnes pour la plupart “anti-masques” se sont rassemblés et ont défilé, une contre-manifestation organisée par l’extrême-gauche et dénonçant la “folie anti-masque” a également eu lieu

Autriche, Vienne. Environ 10 000 personnes, la plupart “anti-masques”, se sont rassemblés et ont défilé contre les restrictions liées à la gestion de la crise sanitaire. Brandissant des banderoles proclamant: «Vous êtes la maladie. Nous sommes le remède » et agitant des drapeaux autrichiens, la plupart des manifestants ont refusé de porter des masques ou de respecter les règles de distanciation sociale, y compris le politicien d’extrême droite et ancien vice-chancelier Heinz-Christian Strache. Une contre-manifestation organisée par l’extrême gauche comprenant une foule d’environ 500 personnes, selon les estimations de la police, a également eu lieu, dénonçant la «folie anti-masque».

#1822 Source straitstimes.com

Autriche, Vienne : une manifestation d’au moins 50 000 personnes rejoint la mobilisation internationale contre la police et le racisme, et pour dénoncer la mort de George Floyd

Autriche, Vienne. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Vienne en rejoignant la mobilisation internationale contre le racisme et pour dénoncer la mort de George Floyd. La police a fait état d’une “très forte affluence” et a finalement estimé à environ 50.000 personnes le nombre de participants.

#0864 source afp.com

Allemagne, Autriche : plus de 100 000 travailleurs roumains amenés par charter ou en train pour travailler dans l’agriculture ou les services à la personne, à travers des ponts aériens (pendant que d’autres sont expulsés dans d’autres charters…)

Allemagne, Autriche. En pleine épidémie, les travailleurs roumains continuent à être corvéables à merci, amenés en charters pour travailler à travers des ponts aériens malgré la fermeture des frontières, ou expulsés d’Europe par d’autres charters… Depuis début avril, 80 000 ressortissants roumains ont ainsi « bénéficié » d’une ouverture exceptionnelle des frontières pour être conduits en Allemagne pour aller cueillir des asperges. L’agriculture et le bâtiment sont principalement concernés, mais pas seulement : 33 000 aides-soignants roumains feront le voyage en train pour l’Autriche à partir du 9 mai. La contamination de 300 employés dont plus de la moitié sont roumains dans un abattoir allemand souligne la précarité des employés des secteurs agricole et alimentaire, souvent issus des pays de l’Est.

#0547 Source ouest-france.fr

International : le site Crimethinc propose un recueil d’autocollants, affiches et tags provenant d’Autriche, du Brésil, du Chili, de France, d’Allemagne, de Grèce, du Mexique, de Slovénie, d’Espagne et des États-Unis, en lutte contre la pandémie et sa gestion.

International. Le site Crimethinc propose un recueil d’autocollants, affiches et tags provenant d’Autriche, du Brésil, du Chili, de France, d’Allemagne, de Grèce, du Mexique, de Slovénie, d’Espagne et des États-Unis, en lutte contre la pandémie et sa gestion. On peut le consulter ici.

#0726 Source fr.crimethinc.com