France : ce que le déconfinement va changer pour les prisonniers ? Presque rien… toutes les mesures sont subordonnées à des limitations qui vont de fait rendre leur application dérisoire.

France. Ce que le déconfinement va changer dans les prisons : presque rien… toutes les mesures sont subordonnées à des limitations qui vont de fait rendre leur application dérisoire.

  • Les parloirs sont sensés redémarrer mais tout est mis en oeuvre pour entraver leur réouverture : la nouvelle organisation tiendra compte de «l’évolution différenciée de l’épidémie», précise la note administrative, c’est-à-dire que les établissements situés dans les «zones rouges» ou ceux présentant de nombreux cas de contamination, pourraient être soumis à un régime plus strict que les autres. D’autres part de nombreuses limitations sont imposées, sur le modèle de ce qui se passe déjà dans les Ehpad : un seul visiteur de plus de 16 ans sera autorisé par détenu et chaque détenu ne pourra bénéficier que d’un seul parloir par semaine pour une durée d’une heure. Les visiteurs devront signer une “charte de bonne conduite”, certifiant qu’ils ne sont pas malades du Covid-19 et qu’ils n’ont eu aucun contact avec des personnes infectées les deux dernières semaines et devront s’engager également à respecter les gestes barrières.
  • Concernant les permissions de sortie, il est préconisé de répondre défavorablement aux demandes de permission de sortie «en raison du risque qu’elles représentent sur le plan sanitaire» et «en priorisant seulement les demandes liées à des événements majeurs, notamment familiaux». La responsabilité repose sur les magistrats qui préfèreront probablement ne pas la prendre…
  • Concernant l’enseignement et les activités, les cours reprendront uniquement pour les mineurs dans des salles de classe aménagées pour garantir des distances d’un mètre entre les élèves. Pour les majeurs, il faudra attendre le 2 juin, notamment pour les établissements en zone rouge, car ce n’est pas «un objectif prioritaire». De même, pour la formation professionnelle, les différentes activités socioculturelles, les cultes ou activités sportives.

#0556 Source actupenit.com