Etats Unis : un groupe de migrants en grève de la faim dans une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement

Etats Unis, Newark (New Jersey). Un groupe de migrants emprisonnés à l’Essex County Correctional Facility organise une grève de la faim pour demander leur mise en liberté immédiate. L’Essex County Correctional Facility est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE) qui a pour but de “protéger l’Amérique des crimes transfrontalier et de l’immigration illégale qui menacent la sécurité de la nation et la sécurité publique”

#0128 Source : perilouschronicle.com

Argentine : mise en place d’un numéro pour dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement, plus de 100 000 appels reçus en un mois et demi

Argentine. Un numéro gratuit pour dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement est mis en place. Plus de 100 000 appels ont été reçus en un mois et demi. Les récalcitrants s’exposent à des peines de 3 à 15 ans de prison pour “propagation d’une maladie dangereuse et contagieuse”. Les appels restent anonymes et chaque dénonciation est vérifiée. Différentes agences de l’Etat partagent et comparent leurs informations, notamment avec la direction des migrations si les personnes dénoncées reviennent de l’étranger. Si la transgression est avérée, un groupe d’experts appelé le “Commando unifié” se met au travail. Ministère de la Sécurité, police, gendarmerie, renseignements et préfecture sont chargés d’interpeller les récalcitrants. En un mois (jusqu’au 29 avril), la police de la capitale a arrêté près de 1 000 personnes, en a raccompagné 12 000 chez elles et a confisqué 236 véhicules.

#0425 Source francetvinfo.fr

Espagne : révolte au centre de rétention d’Aluche (Madrid)

Espagne, Madrid. Révolte au CIE (Centre de rétention) de Aluche. Les retenus font sortir le communiqué suivant : ” Aux juges, à la presse, aux journalistes, aux citoyen.ne.s de Madrid, par la présente nous vous informons de notre situation actuelle, aujourd’hui 17 mars 2020, dans un moment de pandémie mondiale. Notre état de santé est en grand danger, parce qu’il y a beaucoup de détenus avec des symptômes de cette pandémie qu’on appelle Coronavirus.” Lire l’intégralité du communiqué ici

#0114 Source : abaslescras.noblogs.org

France, Grasse: la suspension des parloirs déclenche une mutinerie à la prison de Grasse.

France, Grasse. La suspension des parloirs déclenche une mutinerie à la prison de Grasse. D’après la presse, deux groupes de prisonniers ont réussi à se rejoindre en cassant des portes et se sont retrouvés dans des zones intermédiaires de la prison d’où ils ont pu accéder aux toits et jeter des pierres sur les surveillants. Les gardiens ont tiré, tirs considérés par la presse comme “de sommation” . Vers 14h, les détenus avaient réintégré leur cellule.

#0014 Paru dans 20Minutes le 17 mars 2020

Italie, Udines. Communiqué sur la mort d’un prisonnier dans la prison de via Spalato.

Italie, Udines.  Révolte dans la prison de via Spalato suite à l’annonce du décès d’un prisonnier, apparemment à cause des conséquences de l’administration de psychotropes et de méthadone, qui a fini par filter malgré le manque d’informations du à l’urgence de Codiv-19 et à la répression des initiatives de mobilisation et de solidarité. Le texte intégral du communiqué est à lire ici

#0175 Paru sur actforfree.nostate.net

Espagne: plusieurs mouvements de révolte éclatent dans de nombreuses prisons espagnoles à l’annonce des mesures de confinement

Espagne. Plusieurs mouvements de révolte éclatent dans de nombreuses prisons espagnoles à l’annonce des mesures de confinement (notamment l’annulation des visites). À Brians, plus de cent prisonniers ont entamé une grève de la faim. À la prison de Fontcalent (Alicante), un important groupe de prisonniers, après s’être vu refuser du matériel de protection, se sont barricadés dans la cours et ont brulé des objets divers en criant “Liberté!”, refusant de quitter la cour et attaquant les gardiens.

#0059 Source : actforfree.nostate.net

France : révolte des retenus du centre de rétention de Lille-Lesquin

France, Lille-Lesquin. Les retenus du centre de rétention de Lille-Lesquin font parvenir le communiqué suivant : ” Vendredi, le 13/03/2020, nous avons appris qu’au moins un cas de coronavirus a été confirmé au sein du CRA. Si la personne a été évacuée, aucune mesure n’a été prise pour notre sécurité vis-à-vis de l’épidémie. Les policiers de la Police aux Frontières (PAF) ont des gants et des masques, et nous, rien. Nous avons donc décidé d’arrêter de fréquenter les espaces collectifs du centre de rétention, afin de nous protéger, ce qui implique le réfectoire. Nous ne mangeons donc plus depuis maintenant trois jours pour beaucoup d’entre nous.” et “Pour notre survie et le respect de nos droits, nous exigeons la liberté immédiate de toutes les personnes enfermées au CRA de Lesquin et dans tous les centres de rétention !” Le communiqué est à lire ici.

#0115 Source : abaslescras.noblogs.org

France: le Gouvernement décide de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures dans les EHPAD

France. Le gouvernement décide de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD, résidences autonomies, résidences services) et les établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap.

#0045 Source : solidarites-sante.gouv.fr

Italie: plus de 27 prisons ont connu des émeutes cette semaine

Italie. Plus de 27 prisons ont connu des émeutes cette semaine suite aux mesures de confinement qui suppriment les parloirs. A ce jour, 7 prisonniers sont morts dans la prison de Modena. Une cinquantaine de prisonniers ont réussi une évasion collective, 36 ont été rattrapés le jour même. Les prisons en révoltes sont (entre autres) celles de Palermo, Modena, Milan, Potenza, Marino del Tronto, Roma, Foggia, Trani, Secondigliano, Pavie, Frosinone, Alexandrie ainsi que celles de Bologna, Rieti et Prato.

#0012 Source : La Repubblica du 09/03/2020

Italie. Révolte contre la suppression des visites dans la prison Sainte Anne de Modène.

Italie, Modène. Révolte contre la suppression des visites dans la prison Sainte Anne de Modène. Elle aurait débuté dans le quartier des travailleurs pour se répandre dans toute la prison. Les prisonniers ont mis le feu à leurs matelas et se sont barricadés dans certains bâtiments, prenant le contrôle de l’armurerie. La répression de la révolte fait trois morts et plus de 80 personnes ont été transférées.

#0057 Source : Roundrobin.info

Grèce, frontière avec la Turquie : l’armée grecque a probablement tué par balle un migrant d’origine pakistanaise décédé début mars alors que, parmi des milliers de personnes, il tentait de franchir la frontière grecque depuis la Turquie.

Grèce, frontière avec la Turquie. L’armée grecque est probablement responsable de la mort d’un migrant d’origine pakistanaise décédé début mars alors que, parmi des milliers de personnes, il tentait de franchir la frontière grecque depuis la Turquie. Une enquête est en cours pour déterminer si, comme l’affirment plusieurs journalistes, c’est l’armée grecque qui a tiré. Ils affirment qu’au moins six autres personnes ont été blessées. Les autorités grecques continuent de rejeter toute accusation et ont à plusieurs reprises parlé de “fausses nouvelles” instillées par le gouvernement turc.

#0746 Source balcanicaucaso.org