France : recommandations de confinement renforcé dans les Ehpad

France. Le Gouvernement recommande très fortement aux directrices et directeurs d’EHPAD de renforcer les mesures de protection prévues par les premiers décrets de confinement, même en l’absence de cas suspects ou confirmés au sein de l’établissement. Dans le cadre de leur pouvoir d’organisation de leur service, les directrices et directeurs peuvent ainsi, après analyse avec le personnel soignant de l’état de santé des personnes et des risques encourus, décider d’une limitation des déplacements des résidents au sein de l’établissement, allant de l’interdiction des activités collectives et des prises de repas collectives à une limitation de l’accès aux espaces communs y compris les ascenseurs, jusqu’à un confinement individuel en chambre.

#0097 Source : solidarites-sante.gouv.fr.

Canada : la prison de Barton est actuellement en quarantaine après qu’un maton a été testé positif au COVID19.

Canada. La prison de Barton est actuellement en quarantaine après qu’un maton a été testé positif au COVID19. Les visites sont interdites, la bibliothèque est fermée, pas de courrier depuis un mois, pas d’accès à la cour, les prisonniers ne peuvent pas être transférés à l’hôpital pour être soignés, la prison ne distribue plus de désinfectant et presque plus de savon, il n’y a pas de nettoyage des cellules entre deux prisonniers (parfois des cellules prévues pour dix prisonniers qui en accueillent trente), les prisonniers suspectés d’être infectés sont mis en isolement.

#0062 Source : itsgoingdown.org

France. Une ordonnance assouplit les conditions d’accueil des mineurs en centre d’hébergement

France. Une ordonnance assouplit les conditions d’accueil des mineurs en centre d’hébergement, en augmentant jusqu’à 120% la capacité d’accueil des centres et en diminuant le nombre d’encadrants nécessaires, avec les conséquences que l’on imagine pour les conditions de vies des enfants et adolescents qui se retrouvent dans cette situation.

#0037 Source : legifrance.gouv.fr

Vietnam, Hanoi. Plusieurs dizaines de milliers de Vietnamiens rentrés dans leur pays pour échapper à l’épidémie due au coronavirus qui se propage en Europe et aux Etats-Unis ont été mis en quarantaine dans des camps gardés par l’armée.

Vietnam, Hanoi. Plusieurs dizaines de milliers de Vietnamiens rentrés dans leur pays pour échapper à l’épidémie due au coronavirus qui se propage en Europe et aux Etats-Unis ont été mis en quarantaine dans des camps gardés par l’armée. Selon les chiffres officiels, ces camps abritaient jeudi 44.955 personnes, soit 15% de moins que lundi, les premiers occupants arrivés début mars ayant été autorisés à rentrer chez eux.”Tous les passagers subissent un contrôle rapide. Ceux qui présentent des symptômes sont transportés à l’hôpital et les autres sont envoyés dans des camps de quarantaine, où ils partagent leur chambre avec 10 à 20 autres personnes ayant pris le même vol”, a expliqué à Reuters un responsable médical de l’aéroport Noi Bai, à Hanoi.

#0165 paru boursorama.com

France, Lyon : les services de la mairie et la police expulsent des personnes qui avaient monté un campement sommaire sur la presqu’île de Lyon.

France, Lyon. Les services de la mairie et la police expulsent des personnes qui avaient monté un campement sommaire sur la presqu’île de Lyon. Les personnes sans abri ont été réveillés à 8 heures pour « une désinfection nécessaire liée au covid 19 », mais c’est en fait une opération d’expulsion. Les forces de l’ordre leur signalent l’existence de lieux d’hébergements, qui sont situés loin du centre et ne répondent à aucune garantie sanitaire puisque les personnes sont trois par chambre. Le collectif “Hébergement en Danger” avait alerté le 24 mars sur la situation des sans-abris à Lyon, en montrant comment les mesures liées au confinement empirent les conditions de vie concrète des les populations vivant à la rue ou en hébergement précaire (fermeture des accueils de jour, fermetures des permanences d’accès aux soins et au droits, suspension des équipes mobiles de psychiatrie et d’addictologie, arrêt de certaines maraudes alimentaire, fin des hébergements à la nuitée).

#0164 paru sur rebellyon.info le 11 avril 2020

France, Alsace : les patients sélectionnés en fonction de leur âge quand ils ont besoin d’être intubés

France, Alsace. “Les patients de plus de 80 ans, de plus de 75, certains jours même de plus de 70 ans ne peuvent plus être intubés car nous manquons tout simplement de respirateurs” regrette Brigitte Klinkert, présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin. En Alsace, sans fard, la gestion donne à voir la réalité du tri qu’elle opère : les patients atteints de convid19 bénéficiant de soins intensifs sont sélectionnés en fonction de leur âge.

#0367 Source courrierinternational.com

Iran. Rebellion dans la prison centrale de Tabriz.

Iran. Après la grève de la faim de certains prisonniers enfermés dans les prisons iraniennes, en raison des mauvaises conditions d’incarcérations, de la propagation du coronavirus et de la mort de plusieurs prisonniers, certains quartiers de la prison centrale de Tabriz, une ville au nord-ouest de l’Iran, se sont rebellés, la police a repris le contrôle de ces quartiers à l’aide de gaz lacrymogène et d’armes à feu, blessant plusieurs prisonniers.

#0055 Source : athens.indymedia.org

France. Des dérogations aux procédures pénales habituellement en vigueur permettent durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire


France. Des dérogations aux procédures pénales habituellement en vigueur permettent durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire :

  • des jugements rendus à juge unique au tribunal correctionnel, au tribunal pour enfants, et au tribunal de l’application des peines.
    • une augmentation des durées habituelles de détention provisoire – jusqu’à six mois en plus du maximum existant (et ce aussi pour les mineurs de plus de seize ans).
    • l’augmentation d’un mois des délais pour qu’une demande de mise en liberté soit examinée.
    • des aménagements de peine peuvent être décidés sans la présence physique de l’accusé.
    • des détenus condamnés à une peine inférieure ou égale à 5 ans, et qui n’ont plus que deux mois ou moins en prison à faire sont assignés à leur domicile en sortie anticipée et levée d’écrou (…sauf si ils ont participé/participent à une révolte en prison liée au contexte actuel) ; mais ils seront réincarcérés à la moindre contravention liée au confinement, voir avec une nouvelle peine d’emprisonnement en plus de la durée initiale.
    • le juge des enfants peut prolonger toute décision de justice qui se serait finie en ce moment concernant les mineurs poursuivis et condamnés, et ce sans aucune audience : soit prolonger jusque quatre mois les mesures de placement, jusque sept mois toute autre mesure

#0039 Source : ordonnance n° 2020-303 du 25 mars 2020 portant adaptation de règles de procédure pénale

Italie, Rome : quatre femmes emprisonnées dans le Ponte Galeria CPR sont en grève de la faim.

Italie, Rome. Quatre femmes emprisonnées dans le Ponte Galeria CPR sont en grève de la faim. Moins d’une centaine de personnes sont emprisonnées au Ponte Galeria CPR dont une vingtaine de femmes. Deux femmes marocaines ont été maintenues détention, tandis que deux autres ont été libérées par le tribunal de Rome sur la base d’une urgence sanitaire. Depuis le 25 mars, quatre femmes ont entamé une grève de la faim et de la soif. L’une d’entre elles a bu de l’eau de Javel en signe de protestation et a été transportée à l’hôpital. Le communiqué est à lire ici

#0174 Paru hurriya.noblogs.org le 1 avril 2020

France, Mansle (Charente): une partie du personnel d’une maison de retraite reste enfermé en permanence avec les 57 résidents dont aucun ne présente de symptôme du COVID19.

France, Mansle (Charente). Une partie du personnel d’une maison de retraite reste enfermé en permanence avec les 57 résidents dont aucun ne présente de symptôme du COVID19. Le directeur et 17 des salariés affirment dans la presse avoir décidé de rester confinés sur leur lieu de travail. Plusieurs autres EHPAD expérimentent cette situation.

#0025 Source : Le Parisien du 24 mars 2020

Espagne, Madrid: les militaires sont chargés de pénétrer dans les chambres de l’hôpital et d’emporter les cadavres des malades qui s’y trouvent

Espagne, Madrid. Les militaires sont chargés de pénétrer dans les chambres de l’hôpital et d’emporter les cadavres des malades qui s’y trouvent (et ainsi de libérer des lits), avant de les transporter vers ce qui est devenu la nouvelle grande morgue de Madrid : la patinoire.

#0075 Sourcer libération.fr le 24 mars 2020

Etats Unis : grève de la fin d’une soixantaine de détenus dans une prison pour migrants de Louisiane

Etats Unis, Monroe (Louisiane). Une soixantaine de détenus de la prison de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) du Richwood Detention Center ont commencé une grève de la faim pour demander leur libération. La grève a cessé lorsque les matons ont menacé les prisonniers de les mettre à l’isolement et de leur prendre leur téléphone portable.

#0143 Source : perilouschronicle.com

Etats Unis : neuf prisonnières s’échappent d’un établissement de placement en extérieur de personnes en liberté conditionnelle.

Etats Unis, Pierre (South Dakota). Neuf prisonnières du Pierre Community Work Center se sont échappées après qu’un prisonnier a été testé positif au Covid19. L’établissement héberge des prisonniers de sécurité minimale en placement extérieur et effectuant des travaux d’intérêt général et des personnes en liberté conditionnelle.

#0142 Source : perilouschronicle.com

Canada, Laval : grève de la fin d’une trentaine de personnes dans un centre de rétention pour migrants qui demandent leur libération immédiate.

Canada, Laval (Québec). Une trentaine de personnes enfermés dans un centre de rétention pour migrants (le CBSA Laval Immigration Holding Centre) ont commencé une grève de la faim pour demander leur libération immédiate et de meilleures mesures pour réduire les risques de contamination au Covid-19.

#0139 Source : perilouschronicle.com

Inde : déplacements de population et camps en Inde suite au confinement brutal de l’ensemble du pays

Inde. A 20 heures, le premier ministre Narendra Modi annonce à la télévision qu’à partir de minuit, l’Inde tout entière entre en confinement. En 4 heures, les marchés se retrouvent fermés, tous les moyens de transport publics et privés supprimés et interdits. Des millions de personnes appauvries, affamées, assoiffées, congédiées, pour un grand nombre d’entre elles, par leurs employeurs et propriétaires, jeunes et vieux, hommes, femmes, enfants, malades, aveugles, handicapés n’ayant plus nulle part où aller, sans moyen de transport public en vue, ont entamé une longue marche de retour vers leurs villages. Ils ont marché des jours durant à destination de Badaun, Agra, Azamgarh, Aligarh, Lucknow, Gorakhpur – à des centaines de kilomètres de leur point de départ. Certains d’entre eux sont morts en cours de route. En chemin, certains ont été brutalement frappés et humiliés par la police chargée de faire respecter scrupuleusement le couvre-feu. Des jeunes hommes ont été forcés à s’accroupir et à avancer en sautillant comme des grenouilles sur la route. Un groupe, arrêté aux environs de Bareilly, a été rassemblé et aspergé de désinfectant chimique au tuyau d’arrosage. Quelques jours plus tard, inquiet à l’idée que cette population puisse répandre le virus dans les campagnes, le gouvernement a donné l’ordre de fermer les frontières interétatiques, y compris aux piétons, et ceux qui marchaient depuis si longtemps ont été obligés de rebrousser chemin vers des camps dans les villes qu’ils avaient été forcés de quitter.

#0095 Source : Le Monde du 06/04/2020.

Etats Unis : émeute dans une prison privée pour migrants au Texas.

Etats Unis, Pearsall (Texas). Au South Texas ICE Processing Center environ 60 migrants ont refusé de retourner en cellule et ont commencé émeute devant le manque de réponse de l’établissement face à la menace que représente le COVID-19. Le South Texas ICE Processing Center est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE).

#136 source : perilouschronicle.com

France. Le gouvernement décide que les résidents des Ephad seront confinés individuellement dans leur chambre

France. Le gouvernement décide que les résidents des Ephad seront confinés individuellement dans leur chambre, alors que les moyens humains font défaut et que les moyens nécessaires pour que la sécurité sanitaire des établissement soit envisageable ne sont pas distribués (masques, liquides de désinfection, etc.)

#0034 Source : alliancevita.org

Colombie, Bogota. Une violente mutinerie a fait 23 morts et 90 blessés, dont sept gardiens, dans la prison de la Modelo à Bogotá

Colombie, Bogota. Une violente mutinerie a fait 23 morts et 90 blessés, dont sept gardiens (deux sont dans un état critique), dans la prison de la Modelo à Bogotá, en pleine urgence sanitaire due à la pandémie du nouveau coronavirus, qui a motivé le confinement de la capitale colombienne. La ministre de la Justice, Margarita Cabello, a attribué ces graves troubles à une tentative d’évasion et rejeté des informations liant ce mouvement de protestation des prisonniers aux conditions pénitentiaires qui aggravent le risque de contagion.

#0015 Paru sur RT France le 22 mars 2020

Samoa, Tanumalala : dans la prison sécurisée de l’État indépendant de Samoa situé en Polynésie occidentale, 29 prisonniers se sont échappés lors d’une évasion collective deux jours après l’annonce des mesures sanitaires liée au covid-19

Samoa, Tanumalala. Dans la prison sécurisée de l’État indépendant de Samoa situé en Polynésie occidentale, 29 prisonniers se sont échappés lors d’une évasion collective deux jours après l’annonce des mesures sanitaires liée au covid-19. La police veut faire publier les photos des évadés.

#0558 Source nzherald.co.nz

France. Premières annonces officielles concernant les décès dus au COVID19 dans les EHPAD.

France. Premières annonces officielles concernant les décès dus au Covid19 dans les Ehpad. L’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est et la préfecture des Vosges ont annoncé hier la mort de vingt résidents d’un Ehpad de Cornimont (Vosges) « en lien possible avec le Covid-19 », depuis le début de l’épidémie. A Thise (Doubs), près de Besançon, quinze résidents d’un Ehpad sont décédés depuis le dépistage des premiers cas le 5 mars. « Vingt-cinq résidents sur 70 ont de la fièvre et sont confinés dans leur chambre selon le maire », rapporte France 3 Bourgogne Franche Comté. A Saint-Dizier (Haute-Marne), ce serait treize personnes qui seraient mortes, selon un le média local PTV. Dans Le XIIe arrondissement de Paris, l’Ehpad Rothschild compterait une cinquantaine de cas confirmés et aurait déploré cinq décès. A Mauguio (Hérault), près de Montpellier, la presse locale faisait également état de cinq décès depuis le 10 mars, ainsi que d’une cinquantaine de cas suspects parmi les résidents. Dans l’Aisne, la presse faisait part d’un décès à l’Ehpad de la Mèche d’argent, à Coucy-le-château. Les principales fédérations du secteur (Fédération hospitalière de France, Fehap, Synerpa, AD-PA…) avaient adressé vendredi à Olivier Véran un courrier alarmiste, expliquant que l’épidémie « pourrait se traduire par plus de 100 000 décès dans l’éventualité d’une généralisation que nous n’osons imaginer » mais « qui n’est cependant pas exclue, en l’état actuel de notre organisation ».

#0004 Paru dans Libération le 24 mars 2020

Colombie : plusieurs dizaines de blessés et de morts dans l’émeute d’une des plus grandes prisons de Bogota

Colombie, Bogota. 23 personnes au moins sont mortes lors de la répression des émeutes dans la prison de La Modela, l’une des plus grandes prisons de Bogota. Il est question de 32 prisonniers hospitalisés (ainsi que 7 gardiens dont 2 dans un état critique). Des révoltes ont lieu dans une dizaine d’autres prisons du pays.

#0000 Source : bbc.com

France : alerte du personnel soignant à propos de la situation dans les hôpitaux psychiatriques

France. Alors le “plan Blanc” a été déclenché dans les hôpitaux dès le 6 mars, il a fallu attendre le 23 mars pour que des consignes soient élaborées à l’attention des établissements psychiatriques, sans donner de moyens concrets pour leur mise en œuvre. Pourtant, en France, près de 2,5 millions de personnes sont prises en charge en psychiatrie, en ambulatoire ou en hospitalisation. L’histoire nous invite malheureusement à la plus grande vigilance. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’abandon des populations psychiatriques avait entraîné la mort d’au moins 76 000 personnes au sein des hôpitaux psychiatriques censés les protéger, morts de faim, de froid et d’abandon. Les soignants alertent sur l’évolution de la situation, ainsi que sur l’extrême fragilité des patients, sujets à de nombreuses comorbidités qui rendent l’application des mesures sanitaires difficiles. Ils s’inquiètent aussi des conséquences à plus long terme de cette période de confinement, où les “gestes barrières” font revenir à une psychiatrie beaucoup moins humaine.

#0112 Source : Le Parisien du 23/03

Espagne : un convoi de personnes âgées atteintes du Coronavirus ainsi que son escorte policière attaqué par de habitants

Espagne, La Linea de la Concepcion. Dans le sud du pays, des incidents ont eu lieu au passage de plusieurs ambulances transportant des personnes âgées atteintes du coronavirus. Les ambulances transportant 28 personnes âgées atteintes du coronavirus vers une résidence où elles devaient être prises en charge ont été caillassées. “Plusieurs jeunes se sont rassemblés dans la ville pour empêcher l’arrivée du convoi d’ambulances qui amenait les personnes âgées”, selon la police. “Ils ont lancé des pierres et insulté les ambulances à leur passage et ont mis une voiture en travers de la route pour empêcher leur passage’, a ajouté la police qui a interpellé deux personnes de 32 et 25 ans. “Les agents ont dû établir un périmètre autour de la résidence pour contrôler un groupe d’une cinquantaine de personnes”, a ajouté la police, selon laquelle deux engins explosifs artisanaux ont été lancés sur les forces de l’ordre et des poubelles ont été brûlées.

#0093 Source : Sudouest.fr.

France: des consignes gouvernementales données aux hébergements d’urgence médicalisés (les LHSS et les LAM) pour SDF font cesser toute activité autre que médicale,

France. Des consignes gouvernementales données aux hébergements d’urgence médicalisés (les LHSS et les LAM) pour SDF font cesser toute activité autre que médicale et toute possibilité de visite. Est préconisé si possible un isolement des patients atteints en chambres individuelles, ce qui n’est pas faisable dans certains centres. Un contaminé qui ne présente pas de risques trop graves doit être au maximum pris en charge au centre d’hébergement, plutôt que transféré dans un établissement de soin.

#0044 Source : solidarites-sante.gouv.fr

Etats Unis : grève de la fin dans une prison privéée pour migrants à Moore Haven en Floride

Etats Unis (Moore Haven, Florida). Des migrants emprisonnés au Glades County Detention Center ont commencé une grève de la faim pour demander des mesures sanitaires permettant de lutter contre la propagation du Covid-19. Le Glades County Detention Center est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE).

#0134 Source : perilouschronicle.com

France, Uzerche: des dizaines d’incidents se sont de nouveau produits dans plusieurs établissements pénitenciers.

France, Uzerche. Des dizaines d’incidents se sont de nouveau produits dans plusieurs établissements pénitenciers. Au centre de détention d’Uzerche (Corrèze), une quarantaine de détenus ont brûlé des matelas sur le toit de la prison, a indiqué l’administration pénitencière à l’AFP, précisant que ce mouvement s’apparente à “une mutinerie”.

#0021 Source LCI

France, Mayotte : le centre de rétention administrative de Mayotte est désormais transformé en zone de quarantaine pour les ressortissants arrivant des Comores par “voie légale ou clandestine”.

France, Mayotte. Le centre de rétention administrative de Mayotte est désormais transformé en zone de quarantaine pour les ressortissants arrivant des Comores par “voie légale ou clandestine”. En effet, le virus vient de commencer à se répandre sur l’île et il est supposé avoir été amené par des ressortissants des autres îles des Comores.

#0358 Paru sur secours-catholique.org

Inde, Calcutta : plusieurs jours d’émeute ont débuté dans la prison de Dumdum après la mort d’un détenu suite à une tentative d’évasion.

Inde, Calcutta. Plusieurs jours d’émeute ont débuté dans la prison de Dumdum. Des prisonniers ont allumé des incendies et causé de multiples dégradations en tentant de s’évader, alors que les tribunaux sont fermés et que les prisonniers ne peuvent pas obtenir de libération sous caution, les laissant piégés et potentiellement exposés au coronavirus.
Le soulèvement s’est poursuivi le 22 mars avec de nouveaux affrontements entre prisonniers et gardiens, et un incendie a eu lieu, un jour après qu’un prisonnier a été tué et trois policiers blessés.

#0167 paru sur news18.com le 22 mars 2020

Grèce : ouverture d’un camp supplémentaire pour les migrants à Klidi dans le Nord de la Grèce, près de Serres

Grèce. Ouverture d’un camp supplémentaire pour les migrants à Klidi dans le Nord de la Grèce, près de Serres, alors que les camps de la Moria à Lesbos, et ceux de Malakasa et Ritsona à proximité d’Athènes sont strictement confinés depuis trois jours dans des conditions sanitaire épouvantables. Une médecin raconte ainsi ce qu’elle y a vu : « Le camp est entouré de fils barbelés. Il est en zone inondable. Il n’est relié ni au réseau électrique, ni à l’eau courante. Les tentes de la Croix rouge n’ont pas de lit, mais juste des palettes et des matelas pneumatiques ! Que va-t-il se passer à la fonte des neiges ? La rivière risque de quitter son lit… Ce sera une catastrophe ! » Elle dénombre beaucoup d’enfants, de personnes vulnérables, de femmes, certaines enceintes ou malades. En plus de la propagation du virus, les associations humanitaires craignent que le confinement ne serve de prétexte pour transformer définitivement ces camps en centres fermés.

#0260 paru sur bastamag.net le 15 avril 2020

Hongkong, Taïwan, Singapour, Chine, Corée du Sud : dans plusieurs pays d’Asie, des dispositifs de traçage et de contrôle de la population sont mis en place pour lutter contre la propagation du virus

Hongkong, Taïwan, Singapour, Chine, Corée du Sud. Dans plusieurs pays d’Asie, des dispositifs de traçage et de contrôle de la population sont mis en place pour lutter contre la propagation du virus comme des bracelets électroniques contrôlant les déplacements des personnes en quarantaine ou des SMS d’avertissement permettant la recherche des itinéraires des cas suspects. Ces dispositifs se présentent soit comme complémentaires au confinement de l’ensemble de la population, soit comme des alternatives à cette solution.

““`Lire la suite

Etats Unis : grève de la faim de dans une prison privée pour migrants à Elizabeth (New Jersey)

Etats Unis, Elizabeth (New Jersey). Au moins 40 migrants détenus à l’Elizabeth Detention Center ont commencé une grève de la faim pour protester contre les mauvaises conditions sanitaires alors qu’une personne de l’équipe médicale a été testée positive au Covid19.
Les prisonniers protestent contre le fait que l’administration ne leur fournit ni gants ni masques alors qu’ils dorment à douze dans des dortoirs communs. L’Elizabeth Detention Center est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE).

#0132 Source : perilouschronicle.com

Etats Unis : révolte dans une prison privée de Gadsden (Alabama) après le transfert de 3 détenus ayant des symptômes de type covid19.

Etats Unis, Gadsden (Alabama). Des migrants emprisonnés à l’Etowah County Detention Center ont menacé de se suicider après que 3 détenus avec un syndrome grippal y ont été transférés. L’établissement a été placé en confinement après cette action, ce qui a notamment pour effet de n’autoriser la sortie de seulement 10 détenus à la fois et pour seulement une heure. Les détenus se sont mis en grève de la faim pour protester contre ces mesures. En plus d’enfermer des détenus de droit commun, l’Etowah County Detention Center est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE).

#131 Source : perilouschronicle.com

France: des révoltes ont lieu dans plusieurs prisons, des détenus refusant de réintégrer leur cellule à l’issue des promenades.

France. Des révoltes ont lieu dans plusieurs prisons, des détenus refusant de réintégrer leur cellule à l’issue des promenades. Comme le mercredi précédent, des « refus de réintégrer » les cellules ont été notés à Béziers, à Sequedin près de Lille, aux Baumettes à Marseille, à Draguignan, au Mans, à Varenne-le-Grand (Saône-et-Loire), ou encore à Nanterre (Hauts-de-Seine), a indiqué la direction de l’administration pénitentiaire à l’AFP. D’autres prisons ont aussi connu des incidents ce jour-là, comme celle d’Aix-en-provence.

#0018 Source Ouest France le 22 mars 2020

France: on apprend que les chiffres des décès annoncés chaque soir ne prennent pas en compte les décès dans les Ehpad.

France. Chaque jour depuis le début du confinement, le Directeur général de la Santé, le Professeur Jérôme Salomon, fait un point sur la propagation de l’épidémie du Covid-19 en France, égrainant en particulier le nombre de morts quotidien. Le vendredi 20 mars, il précise que les chiffres annoncés concernaient uniquement les décès “en milieu hospitalier”, tandis que la presse et des témoignages de soignants faisaient chaque jour état de décès constatés dans les EHPAD et non comptabilisés, dans des proportions inquiétantes.

#0032 Source : L’Humanité du 20/03/2020, “Ephad – Chroniques d’une catastrophe annoncée”

France: le “Plan Bleu”, créé suite à la canicule de 2003, est activé dans les EHPAD.

France. Le “Plan Bleu”, créé suite à la canicule de 2003, est activé dans les EHPAD. La mise en place est progressive et décidée au niveau régional en liaison avec les directeurs des structures d’accueil des personnes âgées. Ce “Plan Bleu”, qui accompagne le “Plan Blanc” dans les hôpitaux, prévoit des renforts de personnels et un réapprovisionnement de matériel sanitaire (qui tardera à venir, voire ne viendra pas…), et surtout la limitation des visites (qui deviendra très vite interdiction totale). Certains EHPAD se ferment dès cette date aux proches des résidents, d’autres limitent les visites à une après-midi par semaine, parfois avec interdiction d’entrée des enfants.

#0009 Source: Or Gris

Mexique, Xochitepec : plusieurs détenus se sont évadés de la prison Atlacholoaya dans un camion à ordure au cours d’une émeute, la course poursuite fait malheureusement trois morts et dix blessés

Mexique, Xochitepec. Plusieurs détenus s’évadent de la prison Atlacholoaya dans la région de Morelos. Au cours d’une émeute, des détenus ont pris en otage quatre gardiens et ont tenté de leur faire libérer tous les détenus. Certains d’entre eux ont pu finalement s’échapper dans un camion à ordures poursuivi par la police qui a tiré sur le véhicule, blessant plusieurs personnes et le conducteur et provoquant un accident. Il y a eu dix morts et dix blessés, on ne sait pas combien de personnes ont pu finalement s’échapper et combien ont été retrouvées plus tard. Dans cette même prison, le 21 novembre, une mutinerie a été réprimée violemment et deux détenus étaient morts dans les affrontements.

#0609 spainsnews.com

France, Cornebarrieu. Le juge des libertés et de la détention vient d’ordonner la libération de 10 personnes étrangères retenues au CRA (Centre de Rétention Administrative ) de Cornebarrieu, près de Toulouse.

France, Cornebarrieu. Le juge des libertés et de la détention vient d’ordonner la libération de 10 personnes étrangères retenues au CRA (Centre de Rétention Administrative ) de Cornebarrieu, près de Toulouse.

#0087 paru sur france3-regions.francetvinfo.fr le 10 mars 2020

France : conduite à tenir en cas de Covid19 dans les Ehpad

France. Le Gouvernement transmet aux établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées et handicapées une conduite à tenir prévoyant notamment qu’en cas d’apparition de cas suspect ou confirmé de malades du COVID 19 au sein des établissements, des mesures d’organisation internes doivent être adoptées immédiatement : structuration d’un secteur dédié et isolé pour les résidents concernés ; si le bâtiment ne le permet pas, organisation d’un confinement des résidents en chambre.

#0096 Source : solidarité-santé.gouv.fr

Etats Unis : 120 migrants en grève de la faim dans une prison privée sous contrat pour à Kerney (New Jersey)

Etats Unis, Kerney (New Jersey). 120 migrants emprisonnés à l’Hudson County Corrections and Rehabilitation Center ont commencé une grève de la faim en réponse au risque élevé de diffusion du Covid-19. L’Hudson County Corrections and Rehabilitation Center est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE).

#0129 Source : perilouschronicle.com

Etats Unis : un groupe de migrants en grève de la faim dans une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement

Etats Unis, Newark (New Jersey). Un groupe de migrants emprisonnés à l’Essex County Correctional Facility organise une grève de la faim pour demander leur mise en liberté immédiate. L’Essex County Correctional Facility est une prison privée sous contrat avec l’Immigration and Custom’s Enforcement (ICE) qui a pour but de “protéger l’Amérique des crimes transfrontalier et de l’immigration illégale qui menacent la sécurité de la nation et la sécurité publique”

#0128 Source : perilouschronicle.com

Argentine : mise en place d’un numéro pour dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement, plus de 100 000 appels reçus en un mois et demi

Argentine. Un numéro gratuit pour dénoncer ceux qui ne respectent pas le confinement est mis en place. Plus de 100 000 appels ont été reçus en un mois et demi. Les récalcitrants s’exposent à des peines de 3 à 15 ans de prison pour “propagation d’une maladie dangereuse et contagieuse”. Les appels restent anonymes et chaque dénonciation est vérifiée. Différentes agences de l’Etat partagent et comparent leurs informations, notamment avec la direction des migrations si les personnes dénoncées reviennent de l’étranger. Si la transgression est avérée, un groupe d’experts appelé le “Commando unifié” se met au travail. Ministère de la Sécurité, police, gendarmerie, renseignements et préfecture sont chargés d’interpeller les récalcitrants. En un mois (jusqu’au 29 avril), la police de la capitale a arrêté près de 1 000 personnes, en a raccompagné 12 000 chez elles et a confisqué 236 véhicules.

#0425 Source francetvinfo.fr

Espagne : révolte au centre de rétention d’Aluche (Madrid)

Espagne, Madrid. Révolte au CIE (Centre de rétention) de Aluche. Les retenus font sortir le communiqué suivant : ” Aux juges, à la presse, aux journalistes, aux citoyen.ne.s de Madrid, par la présente nous vous informons de notre situation actuelle, aujourd’hui 17 mars 2020, dans un moment de pandémie mondiale. Notre état de santé est en grand danger, parce qu’il y a beaucoup de détenus avec des symptômes de cette pandémie qu’on appelle Coronavirus.” Lire l’intégralité du communiqué ici

#0114 Source : abaslescras.noblogs.org

France, Grasse: la suspension des parloirs déclenche une mutinerie à la prison de Grasse.

France, Grasse. La suspension des parloirs déclenche une mutinerie à la prison de Grasse. D’après la presse, deux groupes de prisonniers ont réussi à se rejoindre en cassant des portes et se sont retrouvés dans des zones intermédiaires de la prison d’où ils ont pu accéder aux toits et jeter des pierres sur les surveillants. Les gardiens ont tiré, tirs considérés par la presse comme “de sommation” . Vers 14h, les détenus avaient réintégré leur cellule.

#0014 Paru dans 20Minutes le 17 mars 2020

Italie, Udines. Communiqué sur la mort d’un prisonnier dans la prison de via Spalato.

Italie, Udines.  Révolte dans la prison de via Spalato suite à l’annonce du décès d’un prisonnier, apparemment à cause des conséquences de l’administration de psychotropes et de méthadone, qui a fini par filter malgré le manque d’informations du à l’urgence de Codiv-19 et à la répression des initiatives de mobilisation et de solidarité. Le texte intégral du communiqué est à lire ici

#0175 Paru sur actforfree.nostate.net

Espagne: plusieurs mouvements de révolte éclatent dans de nombreuses prisons espagnoles à l’annonce des mesures de confinement

Espagne. Plusieurs mouvements de révolte éclatent dans de nombreuses prisons espagnoles à l’annonce des mesures de confinement (notamment l’annulation des visites). À Brians, plus de cent prisonniers ont entamé une grève de la faim. À la prison de Fontcalent (Alicante), un important groupe de prisonniers, après s’être vu refuser du matériel de protection, se sont barricadés dans la cours et ont brulé des objets divers en criant “Liberté!”, refusant de quitter la cour et attaquant les gardiens.

#0059 Source : actforfree.nostate.net

France : révolte des retenus du centre de rétention de Lille-Lesquin

France, Lille-Lesquin. Les retenus du centre de rétention de Lille-Lesquin font parvenir le communiqué suivant : ” Vendredi, le 13/03/2020, nous avons appris qu’au moins un cas de coronavirus a été confirmé au sein du CRA. Si la personne a été évacuée, aucune mesure n’a été prise pour notre sécurité vis-à-vis de l’épidémie. Les policiers de la Police aux Frontières (PAF) ont des gants et des masques, et nous, rien. Nous avons donc décidé d’arrêter de fréquenter les espaces collectifs du centre de rétention, afin de nous protéger, ce qui implique le réfectoire. Nous ne mangeons donc plus depuis maintenant trois jours pour beaucoup d’entre nous.” et “Pour notre survie et le respect de nos droits, nous exigeons la liberté immédiate de toutes les personnes enfermées au CRA de Lesquin et dans tous les centres de rétention !” Le communiqué est à lire ici.

#0115 Source : abaslescras.noblogs.org

France: le Gouvernement décide de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures dans les EHPAD

France. Le gouvernement décide de la suspension intégrale des visites de personnes extérieures à l’établissement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD, USLD, résidences autonomies, résidences services) et les établissements d’hébergement pour personnes en situation de handicap.

#0045 Source : solidarites-sante.gouv.fr

Italie: plus de 27 prisons ont connu des émeutes cette semaine

Italie. Plus de 27 prisons ont connu des émeutes cette semaine suite aux mesures de confinement qui suppriment les parloirs. A ce jour, 7 prisonniers sont morts dans la prison de Modena. Une cinquantaine de prisonniers ont réussi une évasion collective, 36 ont été rattrapés le jour même. Les prisons en révoltes sont (entre autres) celles de Palermo, Modena, Milan, Potenza, Marino del Tronto, Roma, Foggia, Trani, Secondigliano, Pavie, Frosinone, Alexandrie ainsi que celles de Bologna, Rieti et Prato.

#0012 Source : La Repubblica du 09/03/2020

Italie. Révolte contre la suppression des visites dans la prison Sainte Anne de Modène.

Italie, Modène. Révolte contre la suppression des visites dans la prison Sainte Anne de Modène. Elle aurait débuté dans le quartier des travailleurs pour se répandre dans toute la prison. Les prisonniers ont mis le feu à leurs matelas et se sont barricadés dans certains bâtiments, prenant le contrôle de l’armurerie. La répression de la révolte fait trois morts et plus de 80 personnes ont été transférées.

#0057 Source : Roundrobin.info

Grèce, frontière avec la Turquie : l’armée grecque a probablement tué par balle un migrant d’origine pakistanaise décédé début mars alors que, parmi des milliers de personnes, il tentait de franchir la frontière grecque depuis la Turquie.

Grèce, frontière avec la Turquie. L’armée grecque est probablement responsable de la mort d’un migrant d’origine pakistanaise décédé début mars alors que, parmi des milliers de personnes, il tentait de franchir la frontière grecque depuis la Turquie. Une enquête est en cours pour déterminer si, comme l’affirment plusieurs journalistes, c’est l’armée grecque qui a tiré. Ils affirment qu’au moins six autres personnes ont été blessées. Les autorités grecques continuent de rejeter toute accusation et ont à plusieurs reprises parlé de “fausses nouvelles” instillées par le gouvernement turc.

#0746 Source balcanicaucaso.org